Le blog de Arsène Tungali

Le blog de Arsène Tungali

L'eucalyptus et ses atouts

Les plantes de la famille des Myrtaceae

 

 

Cette famille d’individus réunit différentes espèces et genres dont l’Eucalyptus sp qui est utilisé pour ses propriétés médicinales. Elle regroupe 4 genres importants :

-         Le genre Eucalyptus

-         Le genre Psidium dont le goyavier

-         Le genre Myrtus dont le Myrte, arbuste du maquis méditerranéen

-         Le genre Eugenia dont le giroflier (Eugenia cariophyllata)

Je vais beaucoup plus parler ici de l’Eucalyptus que l’on retrouve dans les régions de la RDCongo et essayer de découvrir ses différents usages.

 

L’Eucalyptus

 


 

                        

 

a)      Introduction

 

Les eucalyptus, (du grec εὐ-eu: bien, et καλυπτὀς-caluptos: couvert, recouvert), forment un groupe très riche d'arbres du genre Eucalyptus, de la famille des Myrtaceae. Les eucalyptus sont indigènes en Australie et en Tasmanie. Ils dominent d'ailleurs à 95 % les forêts australiennes avec leurs plus de six cents espèces.[] Les eucalyptus possèdent toute une gamme de mécanismes d’adaptation et ont une croissance rapide, ce qui leur permet d'être présents dans une grande gamme d'environnements.

b)      Taille et port

Un eucalyptus adulte peut, selon l'espèce, se présenter comme un petit buisson ou comme un arbre de très haute stature.

On a l'habitude de dire des eucalyptus qu'ils sont:

  • petits s'ils mesurent moins de dix mètres de haut,
  • de taille moyenne s'ils font entre dix et trente mètres,
  • grands s'ils mesurent entre trente et soixante mètres,
  • très grands s'ils atteignent plus de soixante mètres (certaines espèces atteignant 90 mètres de hauteur).

c)      Tronc


L’écorce est très utile pour l’identification et la distinction entre les nombreuses espèces, car elle peut présenter de grandes différences dans son apparence : se décortiquant, dure, fibreuse, floconneuse, lisse, ou possédant de profonds sillons.

 

d)     Feuilles

 

La plupart des eucalyptus ont des feuilles persistantes, mais quelques espèces tropicales perdent leurs feuilles à la fin de la saison sèche. Comme les autres membres de la famille des Myrtaceae, les feuilles d'eucalyptus sont couvertes de glandes à huile. L'abondante production d'huile est une caractéristique importante de ce genre.

Les feuilles, bleutées, ont une curieuse caractéristique: sur les jeunes arbres, elles sont opposées, sessiles, ovales et glauques, et quand l'arbre grandit, elles deviennent alternes, pétiolées, très allongées, parfois un peu courbées comme des lames de faux, et d'un vert luisant. Les deux types de feuillage cohabitent dans les mêmes forêts, donnant l'impression qu'elles sont constituées d'arbres différents.

Contrairement à la plupart des espèces aux feuilles décidues, l’orientation des feuilles d’eucalyptus est plutôt verticale. Cette disposition dans l’arbre a doté certaines espèces d’eucalyptus d’une adaptation particulière : les feuilles possèdent une couche de cellules palissadiques sur chacune de leurs faces. Les cellules palissadiques qui contiennent les chloroplastes permettent la photosynthèse. L’eucalyptus peut donc capter de l’énergie lumineuse sur chacun des deux côtés de ses feuilles pour tirer meilleur parti de la photosynthèse. Des stomates sont également présents sur chaque face des feuilles.

 

e)      Fleurs


Les fleurs sont très variées. Elles ont de très nombreuses étamines qui peuvent être de couleur blanche, crème, jaune, rose ou rouge. Au départ, les étamines sont enfermées dans un étui fermé par un opercule (d'où le nom d'eucalyptus du grec eu: bien et kaluptos: couvert) formé par la fusion des pétales et, ou, des sépales. Pour un même sujet, les opercules peuvent avoir différentes formes. Lorsque les étamines grandissent, elles soulèvent l'opercule et s'étalent pour former la fleur. La pollinisation des fleurs se fait principalement par les insectes, attirés par le nectar.

Les fleurs d'eucalyptus constituent la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie.

 

f)        Fruits et graines

 

Les fruits d’eucalyptus sont formés par le développement du réceptacle ainsi que de l’ovaire qui s’y attache. Ils contiennent un nombre important d’ovules. Une partie de ces ovules seront fécondés par des grains de pollen distincts, lors de la pollinisation, mais ils ne le seront jamais en totalité. Après la fécondation, les graines vont se développer et faire grossir le fruit. Les fruits à maturité ont la forme d'un cône, ils sont secs et de couleur brune. Ils ont également des valves qui se soulèvent pour laisser échapper les graines lors de leur chute sur le sol. La plupart des espèces ne fleurissent pas avant l'apparition du feuillage adulte, sauf pour Eucalyptus cinerea et Eucalyptus perriniana.

Un nombre élevé de semences de petites tailles, procure à l’eucalyptus une importante aptitude à coloniser des terrains dénudés, même si les conditions y sont difficiles. Un nombre important des graines va mourir suite à ces conditions, mais quelques-unes vont survivre et perpétuer l’espèce.

 

g)      Racines

 

La plupart des eucalyptus possède également des organes de sauvegarde souterrains appelés lignotubes. Ces lignotubes se présentent sous forme de renflements à la base du collet racinaire; ce sont des massifs cellulaires indifférenciés contenant des réserves glucidiques comme l’amidon. Les Eucalyptus, pour la majorité d'entre eux indigènes de l’Australie, ont évolué dans un environnement difficile, aride et soumis aux incendies répétés. Or, les lignotubes permettent justement à l’eucalyptus d'engendrer de nouvelles pousses si une perturbation majeure vient à détruire l'appareil végétatif aérien de la plante, partiellement ou dans sa totalité. Les lignotubes favorisent donc la survie des espèces d’Eucalyptus possédant cette adaptation.

 

h)     Intérêt et propriétés pharmaceutiques

 

Les eucalyptus ont été plantés en zone humide pour assécher les sols. Ils peuvent pousser en moyenne altitude, jusqu’à mille mètres. Des grands groupes industriels ont planté plusieurs millions d’hectares de l’espèce Eucalyptus globulus pour la fabrication de pâte à papier.

Ses feuilles éloignent les insectes, il a ainsi été planté dans une partie de l’Afrique pour diminuer la propagation de la malaria. Cela a donné un excellent résultat, non par l’effet répulsif pour les insectes, mais parce que ses forts besoins en eau ont permis d’assécher les marais et d’empêcher ainsi la production des moustiques, mais avec un danger nouveau : des plus grands risques de feux de forêts de grande ampleur.

Outre les propriétés signalées plus haut, l'eucalyptus est connu pour ses vertus sur l'appareil respiratoire, dues surtout au cinéol (ou eucalyptol) contenu dans les feuilles. Il est recommandé en phytothérapie pour soigner les bronchites, la toux, les rhumes ou la sinusite.

Dans l’est de la République Démocratique du Congo, les feuilles jeunes d’eucalyptus sont utilisées pour soigner le rhume et aider à dégager les voies respiratoires. Nous avons rencontré des gens qui nous ont expliqué comment ils le font. Une dame a expliqué que ces feuilles sont bouillies dans une casserole. Après un temps, la personne malade descend la casserole encore bouillante et se couvre d’une étoffe avec cette casserole contenant les feuilles dans l’eau. Elle ouvre ainsi petit  à petit la casserole et inhale cette chaleur et l’odeur de ces feuilles jeunes d’eucalyptus. En faisant ainsi régulièrement, le rhume disparaitra.

L'eucalyptus est utilisé en confiserie principalement dans la fabrication de gommes au goût de menthe. Il est également utilisé dans la fabrication de pastilles ou de pâtes contribuant à apaiser les maux de gorge.

 

Arsène Tungali

Source : Wikipédia et moi pour les adaptations à ma région.

 



09/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres