Le blog de Arsène Tungali

Le blog de Arsène Tungali

Conférence - Promenade

Conférence - Promenade

 

Je suis invité à participer une conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication organisée par l’ « Internet Governance Forum » (IGF), au QG des Nations Unies a Gigiri, Nairobi, Kenya du 27 au 30 Septembre 2011.  

 

Je voudrai dire ici qu’à part ma passion, les sciences agronomiques, je suis également impliqué dans les TIC et c’est dans ce cadre que je suis convié a cette rencontre des experts internationaux qui discutent sur les grandes questions liées a la gouvernance de l’Internet. Je suis invité pour exposer, en tant que jeune, au cours d’un Panel.

 

Une question : C’est quoi selon vous l’attitude des participants dans une conférence ?

 

-         Je suis venu de mon pays, la République Démocratique du Congo en croyant que nous serons tous assis dans une grande salle, devant des orateurs qui seront en train d’exposer et que tous les autres participants seraient concentres a les écouter et prendre des notes, afin de pouvoir contribuer au débat en posant des questions.

Curieusement, je suis en train de constater (c’est juste un constat qui peu ou ne pas être vrai pour chaque personne) que chacun est devant son ordinateur, connecté à un bon réseau wi-fi fourni par les Nations-Unies. On croirait que comme ils ne prennent pas des notes dans leurs carnets, ils le font avec Word ou pareil, alors que la plupart sont, je m’imagine, sur les réseaux sociaux en train de raconter comment ca ennuie la conférence.

 

-         Comme il y a plusieurs salles de conférence due aux multiples et différents sujets à traiter, chacun est libre de participer a la discussion qui l’intéresse et aux heures indiquées. Mais il y a également des moments pour la pause après chaque session.

Ce qui est curieux, ce que à longueur de journée, le grand complexe des Nations Unies n’est jamais vide. Des gens en train de causer par-ci par la ; d’autres sont en train de bouger leurs doigts sur leurs claviers, de téléphone portable ou d’ordinateur ; d’autres en train de prendre un café a l’air libre dans des jolies tentes, d’autres un repas au resto tout en causant. Quitte a savoir si ils préparent leurs présentations ou bien ils font les rapports à leurs supérieurs, etc.

 

Tout ceci dépend d’une personne à l’autre. Mais, quand certains sujets ne sont plus intéressant et comme le complexe qui nous accueille est très vaste, alors de fois on va se promener entre les arbres en train de causer et d’échanger (de networker—se faire des contacts--, comme le disent certaines personnes).

 

Arsene Tungali



29/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres