Le blog de Arsène Tungali

Le blog de Arsène Tungali

Ca croît et décroît !

Ca croît et décroît ! Consigne : lorsque j’utilise « ca croît » ou ca « décroît », faut comprendre que par rapport a l’autre endroit, respectivement « ca évolue » ou « ca recule » selon mon échelle de comparaison. C’est juste un constat personnel et cela n’engage que moi. Nairobi, la capitale de la République du Kenya est une grande ville, d’ailleurs, l’une des plus grandes d’Afrique a ma connaissance et selon les dires d’autres personnes que j’ai rencontrées. J’y ai été la fois passée (fin Septembre 2011) pour une conférence internationale sur les Technologies de l’Informations et de la Communication (TIC). J’étais venu de mon pays, la République Démocratique du Congo. Je vis à l’Est, dans une ville appelée Goma, sur la frontière avec le Rwanda. Pour ce voyage, deux choses ont attirées mon attention et je vous fais un petit condensé : les aéroports et les bâtiments. Je commence par les bâtiments. Il faut sous-entendre : maisons, buildings, gratte-ciel, etc. Apres la conférence, je devais rentrer et pour rentrer je devais passer par Kigali, la capitale de la République du Rwanda, tout comme à l’allée. A Nairobi pendant une semaine, j’étais déjà habitué à voir des bâtiments longs. Arrivé à Kigali, la taille décroît petit à petit. Contrairement à Nairobi, Kigali n’a pas beaucoup de tours à part celle qu’on appelle officiellement « Kigali Tower » qui se trouve dans le centre de la ville. C’est le plus long bâtiment fini que j’ai vu dans la capitale rwandaise, je ne me rappelle plus du nombre d’étages qu’il comprend. Ce n’est pas encore fini. De Kigali, je devais aller dans mon pays, et dans ma ville ; je parle de Goma. Arrivé là-bas, j’ai eu le même constat, mais ici c’était très remarquable! Toutes les maisons, les bâtiments sont encore de petite taille comparée aux deux précédentes, Kigali et Nairobi. Bref, de Nairobi à Goma en passant par Kigali, les bâtiments décroissent de plus en plus. Je pense que vous avez pu faire le même constat lors de vos voyages vers les autres grandes villes. La deuxième chose, ce sont les aéroports. AIG : Aéroport International de Goma (RDC), AIK : Aéroport International de Kigali (Rwanda), AIB : Aéroport International de Bujumbura (Burundi), JKIA : Jomo Kenyatta International Airport (Kenya). Je ne voudrai pas beaucoup parler de l’AIG car je n’y ai pas pris l’avion mais, pour être honnête, il n’est pas encore modernisé. On peut essayer de comprendre car il a été ravagé par la lave du volcan Nyiragongo. Mais, le volcan c’est depuis 2001, si je ne me trompe ! Pas d’excuses ! J’avais pris mon avion à partir de Kigali car y a pas d’avion pour Nairobi depuis Goma. Comparé à l’AIG, celui de Kigali est déjà plus ou moins modernisé, donc ca croît sur notre échelle, bien que tous étant « internationaux ». De là, on a atterrit à JKIA, à Nairobi. Par rapport à Kigali, c’est encore tres modernisé et tres grand, ca croît ! Vraiment un tres grand complexe où facilement on peut perdre son chemin. Par rapport à l’AIG, là c’est incomparable. Ca c’étais a l’allée. On n’a pas fait de stop et tout était en croissance sur notre échelle. Ce qui est intéressant encore, le contraste visible, c’est au retour. Pour celui-ci, on devait faire un stop de 45 minutes à l’AIB (Burundi). De Nairobi à Bujumbura, ca décroît considérablement. Je n’ai pas pu sortir de l’avion sinon j’allais comparer également les bâtiments, je ne sais pas à quoi ca ressemble la ville de Bujumbura, la capitale Burundaise. Apres 45min, on a décollé et dans les 25min qui suivaient, on était déjà à l’AIK qui, comparé à Bujumbura est tres moderne, ca croît ! Somme toute, de Nairobi à Bujumbura, on décroît un peu puis on croit un peu plus dés qu’on est à Kigali, mais pas au même niveau que Nairobi. Ce que je déplore dans tous les trois aéro, c’est l’absence d’une connexion Wi-fi. Passer 2heures en salle d’attente et ne pas avoir un wifi c’est une torture morale, lol. Bref, de Nairobi à Goma, du point de vue bâtiments, on décroît ! Du point de vue aéroports, ca décroît arrivé à Bujumbura, puis ca croît un peu a Kigali mais pas à la même hauteur, puis à Goma, on décroît encore considérablement. Partagez avec nous votre expérience en commentaires. Merci ! Arsene Tungali


24/10/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres